2022-04-25

23/04/2022 Roy Balboog 2022

Samedi 23 avril 2022, notre premier tir de Roy 2022 est planifié sous la perche des Klauwaerts. Sept Compagnons se présentent comme participant à ce tir dans une discipline pas fortement exercée. 14h05, nous voilà que notre Roy Balboog sortant – Francis Sior - s’apprête à ouvrir le tir. Faux départ, la balboog de Xavier Kempenaers, utilisée aussi par le Roy sortant, manque le point de mire. A vrais dire, ceci ne devrais pas être un problème, vu que Jean-Claude Devos a déjà tiré Roy balboog sans point de mire en 1987 (mais là c’était la période des cracks…). Willy et André, perchistes avec expérience des Klauwaerts viennent au secours, et après quelques minutes un point de mire temporaire est ajouté. Les premières billes affrontent la pesanteur et c’est notre perchiste avec la plus grande expérience – Daniel Vanderveken – qui nous montre le chemin à chatouiller l’oiseau. Didier Vandeputte était un élève attentif car il percute aussi immédiatement l’oiseau blanc sur sa stokske. Jean-Louis Bardeche tente sa chance mais doit renoncer à poursuivre le tir suite à des problèmes de nuque/dos. C’était quand même assez silencieux chaque fois que notre Hoofdman se présentait sous la perche. Si l’oiseau s’envolerait après son tir, Francis Sior serais le premier Empereur Perche de la Gilde. Le tir se poursuit avec des touches, frottes (et ratés, 2mm) par tous, aussi de Rudy Musin et Xavier Kempenaers. Jusque le moment venu ou Francis Jacobs prend sa place sous la perche, décidé de voir quels étaient les intentions de l’oiseau la haut sur sa stokske. Il avait déjà fait tourner l’oiseau dans toutes les directions du vent. La calle était déjà parti. L’oiseau déjà fortement remonté sur sa stokske, comme si il voulait se mettre en sécurité par une fuite en hauteur. Et oui après 15 tours de tir, l’oiseau se décide à descendre au pied de la perche.

Le Roy perche 2022 de notre Serment à un nom, Francis Jacobs.

Suivra la remise du collier, hymne du Serment (là il faut vraiment de l’entrainement) et un tir Roy / Hoofdman. A ce tir Francis Sior fait ce qu’il a manqué de faire il y a quelque minutes. Il fait tomber 2 oiseaux et remporte avec son équipe la victoire de l’équipe du Roy (résultat 2 / 1). Remarquons aussi que notre apprenti Philippe Rodriguez a fait tomber son premier oiseau avec son premier coup balboog. Belle prestation.

Pour nous remettre de toutes les émotions, le nouveau Roy rassemble les présents sur la terrasse locale, sous le soleil, pour boire un verre à sa santé.

Tirer Roy perche à la St-Georges… Félicitations Francis Jacobs.





Geen opmerkingen:

Een reactie posten