1842 - 2017

Vous qui contribuez ou qui assistez à la messe solennelle célébrée en l’église Notre-Dame au Sablon, comme pratiquant, en confrère sinon en ami, avez le privilège de vivre une solennité double, l’une religieuse, l’autre traditionnellement ancrée au sein des gildes de tir brabançonnes du Roy de l’arbalète.

Pour les arbalétriers, ce jour du calendrier est un jour de fête, la fête de la Gilde. Jadis, les arbalétriers du Grand Serment de l’arbalète organisaient annuellement untir au papegay, tir qui désigne le Roy de la Gilde.

Naguère, cette compétition était établie le jour de la pentecôte suivant la théorie assimilant le papegay à la colombe du Saint-Esprit. La consécration religieuse avait lieu dès que le Roy était connu, la perche de tir était dressée à un jet d’arbalète de l’église. De la Pentecôte, la date a été déplacée à l’ascension. Une résolution du magistrat autorise, le 22 avril 1560, le déplacement du tir du Roy du jour de l’ascension au samedi précédant cette fête.

L’Ancien Grand Serment, héritier du Grand Serment de l’Ancien Régime tire au Roy le premier samedi qui suit Pâques. La consécration religieuse de son Roy a lieu actuellement le jour de l’Ascension de Jésus Christ (quarante jours après Pâques). La messe est célébrée par le chapelain des arbalétriers bruxellois, en présence d’un officier supérieur représentant Sa Majesté le Roi,Grand Maître de la Gilde.

Ce qui précède commence par la devise de l’Ancien Grand Serment « Deus et Patria ».

Une question se pose à l’assistance : pourquoi quatre Roys pour une même Gilde ? L’Ancien Grand Serment a le privilège d’offrir à ses membres trois disciplines complémentaires de tir à l’arbalète, issues de sociétés réunies et fusionnées, sous le même nom :

« Ancien Grand Serment Royal et Noble des Arbalétriers de Notre-Dame au Sablon »

Le sacré est présent dans la prestation du serment d’allégeance des agrégés, qui est double : au Duc de Brabant et à la Gilde. Les gestes et les paroles qui accompagnent la prestation ont pour décor une arbalète présentée par le capitaine dans le chœur de l’église, l’ancienne chapelle corporative du Grand Serment.

Cette année, l’Ancien Grand Serment commémore le 175ieme anniversaire de la reconnaissance Royale accordé par Sa Majeté le Roi Léopold 1er. Le 2 septembre 1842, le Roi autorise la société Robin de Bois à modifier son titre en celui de :

« Société Royale des arbalétriers à jalet de 
S.A.R. monseigneur le Prince Philippe, comte de Flandre »

Sa Majesté daigne en accepter la Haute Protection, tandis que le Prince Philippe, second fils du Roi en devient le Président d’Honneur. Né en 1837 et investi comte de Flandre en 1841, Le Prince Philippe était âgé de cinq ans lorsqu’il fut appelé à la Présidence d’Honneur. Les chroniqueurs soutiennent que c’est la première société, après la Grande Harmonie, à laquelle Sa Majesté le Roi accorde le titre de société royale.

Robin de Bois était le titre adopté au début du XIXieme siècle par quelques arbalétriers après la restauration du Grand Serment, entré en clandestinité suite à la suppression des serments sous le régime révolutionnaire français.

L’Ancien Grand Serment conserve, au sein de son patrimoine, le drapeau en soie bleue et à motifs dorés de la société Robin de Bois, restauré dernièrement.

En 1843, le bourgmestre de Bruxelles, le chevalier Wyns de Raucour, remet solennellement un drapeau à la société, devenue royale, décerné par Sa Majesté le Roi, au nom du Prince Philippe. Cette cérémonie a eu lieu dans la grande salle Gothique de l’Hôtel de Ville de Bruxelles.

Le processus esquissé en 1842 – 1843, de prendre le titre de Grand Serment de l’arbalète, se confirme par la présence des armoiries du Grand Serment de l’Ancien Régime sur la bannière offerte le 30 avril 1853 par sa majesté le Roi, et souscrite par la grande noblesse belge.

En octobre de la même année, Sa Majesté le Roi Léopold 1er reconnait la filiation directe de la société des arbalétriers du Prince Philippe, auparavant Robin de Bois, avec le Grand Serment de l’arbatète de l’Ancien Régime. Le livre d’Or de la Gilde en est témoin.


François Samin

Doyen de la Gilde
(2017, extrait du fascicule de la Grand Messe Solennelle de Consécration des Roys)